RDC-Assemblée Nationale/Élection du bureau définitif: Mboso ordonne l’invalidation injuste de la candidature de la députée nationale Grâce Neema par la Commission

En prévision de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale prévue samedi le 18 mai 2024, les candidats aux différents postes ont déposé leurs dossiers que la Commission Électorale est entrain de traiter en ce net moment.

En effet, la tâche d’huile dans cet exercice de ladite Commission, c ‘est l’invalidation injuste de certaines candidatures suite à des causes farfelues et cousues de toutes pièces. Selon certaines informations sûres, toutes les candidatures qui ne plairaient pas l’actuel président du bureau provisoire sont carrément écartées étant donné que cette Commission est téléguidée par l’incontournable Christophe Mboso N’kodia Mpwanga. C’est le cas de la candidature de la députée nationale, Grâce Neema Paininye, candidate à la questure de l’Assemblée Nationale pour le compte du regroupement politique CODE que dirige Jean-Lucien Busa.
À en croire des sources crédibles, le dossier de l’élue d’Ango est en passe d’être écartée sous prétexte qu’elle n’aurait pas déposé la lettre d’investiture de l’Union Sacrée à laquelle elle appartient alors qu’aucun candidat de l’Union Sacrée n’a posé un tel acte et surtout que l’Union Sacrée n’est pas une plateforme politique légalement reconnue. Cette forfaiture de mauvais goût ne s’appuie donc sur aucune disposition légale. Après avoir contacté la députée nationale concernée, elle confirme que son dossier a été déposée en bonne et due forme.
Ceci dit, la question qui taraude les esprits est celle de savoir pourquoi la candidature de cette jeune députée fait-elle peur à l’actuel Speaker de la Chambre Basse du Parlement ? Dieu seul sait. Ce qui est sûr, la députée Grâce Neema Paininye reste la porte-étendard de l’espace Grand Oriental en ce moment où cette partie du pays est négligée au regard de la répartition relative aux postes au niveau du Bureau définitif.

In fine, la députée nationale Grâce Neema Paininye ne demande qu’une chose. Que sa candidature soit retenue car elle ne souffre d’aucune irrégularité. Le contraire la pousserait à saisir les instances judiciaires compétentes.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *