Ce n’est plus un secret de polichinelle. Plusieurs députés ont signé une pétition, comme cela circule sur la toile, en vue de la déchéance de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Quels sont les griefs lui reprochés jusqu’à faire recours à cette plus haute sentence, quelques mois seulement après son avènement à la tête de la deuxième institution du pays ? Dieu seul sait.
Cette rumeur circulait déjà avant même les prises de grandes villes de l’Est de la République Démocratique du Congo par la coalition AFC-M23-RDF. Comme un parlementaire l’a déclaré dans une conversation de couloir: « la tête de celui qu’on appelle affectueusement le Pacificateur ne plaît pas du tout à de nombreux caciques du pouvoir ».
Au regard de la situation socio-politico-sécuritaire qui se détériore de plus en plus dans la partie orientale de la RDC, une telle démarche aurait quelle opportunité au moment où tout le monde appelle à l’unité en vue de bouter dehors l’agresseur et ses supplétifs ? Bon nombre se posent bel et bien cette question: « Qu’a fait Vital Kamerhe pour subir une telle nouvelle humiliation? » N’assisterait-on pas là à du pur acharnement sur un personnage aussi important de l’histoire de la République Démocratique du Congo que Kamerhe? Un leader politique en qui des millions des congolais s’identifient et dont l’appui au Chef de l’État n’est plus à prouver mériterait-il autant d’humiliations? À qui profiterait ce que plusieurs férus de la politique congolaise qualifient de crime politique? En tout cas pas au Président de la République ni au pays, répondent les érudits. Au contraire, cette démarche viendrait renforcer le poison rwandais selon lequel le pouvoir de Félix Tshisekedi est anti-swahiliphone alors qu’il n’en est pas question. Cette situation nécessite l’intervention sage de Felix-Antoine Tshisekedi en vue d’éviter de nouvelles frustrations parmi ses compatriotes congolais. En ce moment, le Président de la République a besoin d’une véritable cohésion autour de lui. Et cela passe par l’entente et la parfaite relation avec tous les leaders politiques de tous les coins de la RDC dont Vital Kamerhe fait certainement partie et dont le poids politique n’est plus un scoop.
Ne dit-on pas qu’un « royaume divisé au sein de lui-même ne peut en aucun cas tenir ? »
Une fois de plus, plusieurs congolais exhortent le Président de la République à puiser dans sa sagesse légendaire en vue d’éviter de plonger sa famille politique dans un imbroglio sans issue. Vital Kamerhe, comme dans un passé très récent, constitue un véritable pilier de son quinquennat actuel. Laisser les députés nationaux initiateurs de la motion le déchoir viendrait attester le mensonge que le Rwanda et ses supplétifs du M23 distillent stipulant en effet que le régime de Tshisekedi organise une chasse aux swahiliphones alors que rien de tel n’existe en RDC où la cohabitation des congolais, peu importent leurs appartenances linguistico-tribales, n’a jamais alors jamais posé problème. Le processus de matérialisation de la balkanisation de la RDC étant déjà en marche, comme le sait le Garant de la nation, ne devra pas passer par le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Bref, cette motion de destitution initiée contre l’actuel Speaker de la Chambre basse du Parlement est la résultante d’une jalousie mal placée et puis assise sur des soupçons infondés et enfin sans sans preuve.
Jean de Dieu Tshimanga wa Mulumba
C’est l’heure de l’unité, de la cohésion nationale et non de la chasse à la sorcière. De plus en plus, j’ai l’impression que l’udps fait partie du plan de l balkanisation du Congo. On ne sait pas ce qu’elle veut et désire et pourtant elle n’a plus rien à proposer sinon le détournement et la corruption via une justice à double vitesse.
Laissez Kamerrhe faire son boulot, bien qu’il ne soit pas ange.