Ça tire à balle réelle d’une extrémité à une autre. Si Adolphe Muzito est d’avis, comme plusieurs autres caciques de l’Union Sacrée de la Nation, que la Constitution soit changée, il n’en est pas le cas pour Fridolin Cardinal Ambongo Besungu. C’est ce qui a découlé de son homélie tenue le dimanche 24 novembre 2024 lors de la célébration de la Journée Diocésaine des Jeunes (JDJ) dans l’enceinte de la paroisse Saint Raphaël de Kinshasa.
A l’occasion de ces retrouvailles des jeunes catholiques, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa n’a pas fait de cadeaux aux protagonistes du changement de la Constitution. Il a clairement affiché son opposition à cette initiative prise par le Président de la République et qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines.
« Est-ce que c’est le changement constitutionnel qui va nous donner du travail à la fin de nos études, qui va nous permettre de quitter Masina et d’arriver à Gombe sans embouteillages », a insisté le Cardinal Ambongo Besungu dans son homélie devant la jeunesse catholique kinoise.
Preuve que le changement de la Constitution n’est pas du goût des évêques catholiques de la RDC eu égard aussi bien aux propos du numéro un de l’Église de Kinshasa qu’à ceux tenus dernièrement par le Porte-parole de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole Babula.
Ekofomonsengwo wa Mulumba