Dans un communiqué signé par l’évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa, Monseigneur Carlos Ndaka Salabisala, et rendu public ce 26 août, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu annonce le décès, à Kinshasa, à l’âge de 69 ans, de Monseigneur Dominique Bulamatari, ancien évêque auxiliaire de Kinshasa et évêque émérite du diocèse de Molegbe dans la province du Nord-Ubangi.
Brève biographie de Monseigneur Dominique Bulamatari
Monseigneur Dominique Bulamatari Kizayakana est né le 04 juin 1955, à Kinshasa.
C’est le 20 avril 1980 qu’il est ordonné prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa par le Cardinal Joseph-Albert Malula. Plusieurs fois curé de paroisse et 20 ans après son ordination presbytérale, soit le 30 avril 2000, il sera sacré évêque ensemble avec Messeigneurs Daniel NLandu et Edouard Kisonga. Tous trois nommés, par le Pape Jean-Paul II, évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Kinshasa afin d’épauler le Cardinal Frédéric Etsou.
Le 14 novembre 2009, le Pape Benoît XVI va le nommer évêque titulaire de Molegbe, en remplacement de Monseigneur Ignace Matondo Kwa Nzambi. Il va exercer cette charge jusqu’en 2023, après sa démission déposée auprès du Pape François et acceptée le mardi 01 août 2023, suite à son état de santé.

Affaibli par la maladie, l’un des trois évêques jubilaires, comme on les désignait tous trois pour avoir été ordonnés au premier mois de l’actuel millénaire, a rendu l’âme ce 26 août 2024, à Kinshasa, après le décès, en 2021, de Monseigneur Daniel NLandu, ancien vicaire général de Kinshasa et ordinaire du lieu de Matadi. Des trois, seul Monseigneur Edouard Kisonga est vivant.
Guylain Boba