Le championnat de l’entente urbaine de football de Kinshasa EPFKIN démarre le lundi 16 septembre 2024 et dont le coup d’envoi sera donné au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Et pour la bonne exécution de ce démarrage, Désiré Bonina Ifonge, président de la Ligue de Football de Kinshasa Lifkin), a rappelé les arbitres de sa juridiction à l’ordre et au respect des 17 lois du jeu, qui constituent la boussole en vue du bon déroulement du football.
D’entrée de jeu, le patron du football de Kinshasa a expliqué à ses hommes en noir que s’ils sont devenus arbitres, c’est par la volonté de la Lifkin qui les forment sans payer aucun rond, sauf les 5$ de leur brevet de participation.
Les arbitres sont des partenaires de la Lifkin.

Pour Désiré Bonina, les arbitres sont des partenaires de la Lifkin et chaque partenaire doit respecter le principe du partenariat qui est le respect des 17 lois du jeu. Car, si cela n’est pas respecté, la Lifkin ne peut jamais sanctionner un arbitre, d’autant plus que son souci c’est de voir le football évoluer selon les normes établies.
Seul le sacrifice va vous amener plus loin
Toujours dans le cadre de cette exhortation, le président Bonina a plus mis l’accent sur le sacrifice qui mène un arbitre à bon port, illustrant l’exemple de Jean-Jacques Ndala qui fait actuellement la fierté de la RDC sur le plan international. Ce résultat n’est autre que le fruit du sacrifice, se privant d’autres choses pour un avenir meilleur. Dans le même l’ordre d’idée, le président Désiré s’est indigné de voir que la Lifkin n’a que 5 arbitres internationaux dont 2 hommes et 3 dames.
Un nombre qui ne reflète pas une bonne image de l’arbitrage kinois.
Pour le numéro un du football kinois, ce nombre montre combien l’arbitre de la Lifkin ne travaille plus. Cette mauvaise image est démontrable même au niveau de la Linafoot. Là-bas, sur plus de 60 arbitres, Kinshasa a un nombre inférieur par rapport aux provinces qui, jadis, avaient moins que Kinshasa.
Voilà pourquoi le président de la Lifkin a, dans son exhortation, boosté ses hommes en noir au sacrifice pour que Kinshasa reprenne sa place d’antan.
Sans les dirigeants des clubs, il n’ya pas football

Pour que nous soyons ici entrain de parler football, c’est d’abord le sacrifice des dirigeants de clubs qui dépensent énormement leur argent pour leurs équipes. Si, aujourd’hui, tous les présidents des clubs se décident de ne plus investir dans le football, nous ne serons plus ici entrain de parler football. Et la manière de rendre l’ascenseur à ces présidents, c’est d’appliquer les 17 lois du jeu. Que le dirigeant d’un club qui a perdu son match sur terrain, constate que la faute ne revient pas à l’arbitre plutôt qu’à ses joueurs, a insisté Désiré Bonina. Et si ces mêmes dirigeants vous contactent pour vous corrompre afin de favoriser leurs clubs, dites leur que le président Désiré nous a dit ne plus toucher au pot-de-vin qui détruit notre carrière.
Une conclusion applaudie dans la salle par tous les hommes au sifflet, promettant au Président une bonne application cette saison sportive 2024-2025.
John Mbuyi