Afrique du Sud-12ème conférence des présidents des parlements africains: Vital Kamerhe, défenseur patenté de la RDC jusqu’à son dernier souffle

Le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, participe à la douzième conférence des présidents des parlements africains qui se tient à Johannesburg, en Afrique du Sud.

À cette occasion, le jeudi 19 septembre 2024, Vital Kamerhe a pris la parole du haut de la tribune de cette conférence organisée par le Parlement Panafricain. Ici, sans passer par quatre chemins, il a démontré, noir sur blanc, la position strategique de la RDC dans la dynamique du développement de l’Afrique toute entière et dans la recherche des solutions aux problèmes qui rongent le monde:
« Les efforts que nous sommes en train de vouloir impulser à partir de nos réflexions, les efforts de développement qui doivent concrétiser notre rêve de voir l’Afrique se lever et marcher risquent d’être annulés si nous n’arrivons pas à ramener la paix sur l’ensemble de l’Afrique. La République Démocratique du Congo aujourd’hui, connait une agression pas de la part des Pays venants d’un autre continent, mais des Pays africains qui sont ses voisins. Il est inadmissible que les conflits qui nous déchirent aujourd’hui soient le fait des africains eux-mêmes », a déclaré Vital Kamerhe.

Et de poursuivre: « L’Afrique que nous voulons est celle qui tournera définitivement la page des guerres et conflits entre africains et qui se mobilisera ensemble pour une vision partagée pour le bonheur de nos peuples ».

Pour la deuxième personnalité de la République Démocratique du Congo, au regard des ressources minières, hydrographiques et énergétiques que regorge son pays, la RDC a le statut de pays solution. D’où, les efforts doivent être conjugués pour que les conflits entre les pays africains s’arrêtent définitivement.

« Dans le domaine de l’énergie, dans le cadre du plan du développement de l’Afrique, Inga devrait industrialiser l’ensemble de l’Afrique et une partie de l’Asie du sud-est et la partie de l’Europe du Sud. Dans le domaine de l’eau, les réserves de la République Démocratique du Congo sont estimées à 53% de toutes les eaux douces d’Afrique, 13% de toutes les eaux du monde. Si aujourd’hui nous sommes agressé à cause de nos minerais, certainement demain ça sera à cause de l’eau si nous nous mettons pas ensemble pour réfléchir comment renflouer le lac Tchad asséché et ceci pourrait constituer une solution à plus de cinq Pays », a martelé le Speaker de l’Assemblée Nationale du pays de Lumumba qui, dans la suite de son temps de parole, a profité de mettre en exergue les efforts que conjugue Felix-Antoine Tshisekedi en vue de sortir le Congo-Kinshasa du gouffre dans lequel il l’a trouvé. La gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle et l’ambitieux programme du développement de 145 territoires en sont parmi les paradigmes.

Au demeurant, L’Assemblée Nationale de la RDC bénéficie d’une avancée très significative sur le plan de la diplomatie parlementaire depuis que Vital Kamerhe est à sa tête. Une note très positive dans les efforts des autorités du pays en vue de ramener la paix sur toute l’étendue de la RDC.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *