RDC-Sensibilisation sur le VIH/Sida: En présence des députées nationales Grâce Neema et Geneviève Inagosi, Alliance Mondiale Pédiatrique à l’oeuvre

Deux Députées nationales, Grâce Neema Paininye, questeure adjointe de l’Assemblée Nationale et élue d’ango dans la province du Bas-Uele, ainsi que Geneviève Inagosi, élue de Wamba dans le Haut-Uele, ont, ce mercredi 18 septembre, au siège de l’ONU Sida situé au numéro 79 de l’avenue Roi Baudouin dans la commune de la Gombe, rehaussé de leur présence la présentation et l’explication de l’Alliance Mondiale Pédiatrique.

En présence également de plusieurs autres personnalités dont la Directrice Pays de l’ONU Sida, Suzane Kasedde, le Secrétaire Exécutif National du PNMLS, Docteur Lévin Kapenda, le Directeur National du PNLS représenté par le Docteur Ilo Ilunga, le président du Conseil d’Administration de Anors, Dominique Mukanda ainsi que des leaders des organisations de la société civile, cette activité avait pour objectif de lever les obstacles (lois et coutumes) en vue de la prise en charge des enfants et des jeunes PVVIH (personnes vivant avec VIH) et exposés.


Ceci s’inscrit dans la logique de faciliter l’accès des enfants ainsi que des jeunes de moins de 18 ans au dépistage au VIH, de pousser tout de même le gouvernement à pouvoir construire, à travers la RDC, des centres conviviaux inclusifs, structures et monitores par les jeunes.

Au-delà de cet aspect infrastructurel, le mobile d’une telle activité a également consisé à motiver le gouvernement, via le parlement (Assemblée nationale et Sénat), à rendre disponible les fonds de contre-partie (Fonds domestiques pour la société civile) afin de renforcer la participation de celle-ci dans la lutte contre le VIH/Sida.
D’où le recours aux deux députées remarquables afin de faire d’elles des alliées influentes de la société civile au Parlement Congolais. Demande acceptée avec humilité par les deux élues qui, sans attendre ont directement commencé à s’impliquer et à mettre à contribution leurs collègues au parlement pour lever toutes les barrières sociales, culturelles et celles liées au droits humains ainsi qu’au genre ce, dans la perspective d’éliminer le sida pédiatrique et d’obtenir une génération sans sida d’ici à 2030.

Une activité qui s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant remplie de convivialité. C’est sur cette note très positive que la questeure adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye et la députée nationale, Geneviève Inagosi, ont pris congé de leurs hôtes.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *