On ne le dira jamais assez! Appeler le chat par son nom ne s’assimile nullement au péché contre l’Esprit Saint. Jules Alingete, qui es-tu?
Mardi le 08 octobre 2024, une date pas comme les autres du côté de l’Inspection Générale des Finances. Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, en cette date, l’immeuble de l’IGF R+8 baptisé « Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ».

Construite à son siège situé sur l’avenue des Forces Armées (ex-Haut commandement), dans la prestigieuse commune de la Gombe, à Kinshasa la capitale de la RDC, cette bâtisse de grande envergure constituée de 8 étages, 150 bureaux personnels meublés, 6 salles de réunion, 1 amphithéâtre de plus de 250 places assises, des parkings aériens et beaucoup d’autres compartiments de grande utilité, a été matérialisée sur fonds propres de l’Inspection Générale des Finances.
Occupant une superficie de 7.587,90m2, ce gros bâtiment construit par l’entrepreneur Hong Feng a coûté 8.647.580,32 USD ( huit millions six cent quarante sept mille cinq cent quatre-vingts dollars américains), soit un coût moyen de 1080USD par m2.
En effet, devant plusieurs autorités du pays et invités de marque, du corps d’inspecteurs des finances, le Chef de l’État a symboliquement coupé le ruban inaugurant ainsi l’utilisation de cet Immeuble imposant.

Prenant la parole, l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Service, Jules Alingete Key Keïta, a remercié le Premier Citoyen du pays pour avoir redynamisé l’IGF comme il en est le cas pour les autres institutions de lutte contre la corruption et la fraude. Selon le numéro un de la patrouille financière au Congo, la présence de Félix Tshisekedi à cette cérémonie prouve à suffisance son attention et son intérêt particuliers portés sur la lutte contre la corruption en RDC, préalable en vue d’un développement intégral du pays.

Rappelons qu’en 2020, il n’y avait que 55 inspecteurs des finances pour tout le pays. En 2024, grâce au rajeunissement du corps des inspecteurs, on en compte 225 dont 55 inspecteurs généraux, 170 inspecteurs et 1 inspecteur principal. Tous ces inspecteurs auront désormais à travailler dans des conditions requises et répondant aux standards internationaux.
Guylain Boba