La date du 08 décembre 2024 devient historique pour le peuple syrien. Après 24ans au pouvoir, le président Bachar al-Assad a fui Damas, laissant derrière lui un régime en déliquescence et un pays en plein doute. Conséquences d’une succession d’événements militaires et politiques qui ont progressivement affaibli le régime sur tout le territoire syrien, rappelant les premières années du conflit et les luttes intenses pour le contrôle des villes clés.
En effet, l’offensive rebelle doublée d’une avancée vertigineuse a précipité la chute du régime d’Assad quand bien même elle ne s’est pas produite en une nuit.
Pour la petite histoire, fin novembre 2024, une coalition de groupes rebelles, menée par Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a lancé une offensive surprise dans le nord de la Syrie. Le 27 novembre, les insurgés prennent le contrôle d’Alep, la deuxième ville du pays et un centre économique stratégique. Cette défaite symbolique a rappelé les violents combats de 2016, lorsque les forces du régime avaient repris la ville grâce au soutien massif de la Russie et de l’Iran. En 2024, par ailleurs, les soutiens extérieurs se sont montrés moins déterminés, et les forces loyalistes étaient très affaiblies. En date du 05 décembre 2024, cette victoire a été suivie par la prise de Hama, une ville clé du centre de la Syrie. Hama, théâtre d’un soulèvement brutalement réprimé par Havez Assad, père de Bachar al-Assad en 1982, était également un lieu très stratégique pour les lignes d’approvisionnement du régime. Les forces gouvernementales, déjà affaiblies par des pertes humaines et matérielles, n’ont pas pu contenir l’avancée rebelle. Cette défaite a été perçue comme un signe avant-coureur de l’effondrement imminent du régime. Le 07 décembre, Homs tombe entre les mains des rebelles, un autre bastion stratégique et symbole de la révolution syrienne. En 2011, Homs avait été l’un des premiers foyers de la contestation contre le régime. La reprise de cette ville par les insurgés en 2024 a marqué un tournant décisif. Les forces loyalistes, démoralisées et en sous-effectif, n’ont opposé qu’une petite résistance symbolique, laissant la voie ouverte pour une avancée vers la capitale. L’effondrement du régime Face à ces revers successifs, le régime d’Assad a montré des signes évidents de désintégration. Les forces armées syriennes, déjà épuisées par plus d’une décennie de conflit, ont été dans l’incapacité de défendre les positions restantes. Plusieurs rapports indiquent que l’armée syrienne n’a pas opposé de résistance significative lors de l’avancée des rebelles vers Damas. Certains analystes évoquent même des actes de désertion parmi les soldats, ajoutant à la confusion sur le terrain.

En date du 08 décembre, les rebelles envahissent Damas sans résistance majeure. La population les a accueillis avec faste via des célébrations spontanées.
Arrivé au pouvoir en 2000, alors agé de 34 ans, après la mort de son père, pendant qu’il se trouvait à Londres pour des études en ophtalmologie, Bachar al-Assad quitte le pouvoir comme d’aucuns dictateurs dans l’histoire des Nations. Fin de 50 ans d’une dynastie.
Ghislain Boba