Le Rwanda a annoncé rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique après avoir accusé Bruxelles de prendre parti suite à l’escalade du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Récemment, l’Union européenne venait de suspendre ses liens en matière de défense et annoncé la révision d’un accord crucial sur les minerais avec le Rwanda en raison du rôle présumé de ce dernier dans le conflit en RDC. C’est ainsi que le Rwanda pense que Bruxelles est l’un des principaux instigateurs de ces mesures.
Il a exigé que les diplomates belges quittent son territoire dans les 48 heures qui suivent.
Voilà pourquoi au nom de la réciprocité, Bruxelles a annoncé des mesures de rétorsion correspondantes, déclarant les diplomates rwandais persona non grata et abandonnant les accords diplomatiques entre les deux pays.
Se dirigerait-on vers une véritable victoire diplômatique de Kinshasa ? Les choses semblent jusque-là se dessiner en faveur du régime de Félix Tshisekedi, ajouté à cela les récentes sanctions de l’Union européenne contre Bertrand Bisimwa, Coordonnateur adjoint de l’AFC-M23 et deux de ses collaborateurs.
Guylain Boba