Lors de la plénière tenue ce mardi 29 mai, dans la salle de congrès du Palais du peuple, les députés nationaux ont autorisé la Justice à poursuivre Constant Mutamba, Ministre d’État, de la Justice et Garde des Sceaux.


Pour la petite histoire, le procureur près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, avait initié un réquisitoire à l’Assemblée nationale afin de permettre à la Justice de poursuivre son actuel patron pour faits infractionnels relatifs à la construction de la prison centrale de Kisangani. Chose qu’il a obtenue ce 29 mai à l’issue d’un débat houleux entre élus du peuple. En fin de compte, c’est la voix de la majorité qui a dominé et celui qu’on appelle le « Croco de Lubao « va devoir comparaître.

Voici, in extenso, les griefs que Firmin Mvonde reproche à Constant Mutamba :
- Contrairement à ce que disait Constant Mutamba, les 19 millions de dollars américains transférés à Zion Construction ne sont pas logés dans un compte séquestre, mais plutôt dans le compte privé de cette entreprise aux contours flous qui peut en disposer à sa guise.
- Constant Mutamba n’a jamais obtenu l’avis de non objection de la DGCMP sur ce contrat de gré à gré, comme le prévoit la loi, avant de solliciter l’approbation de la première ministre.
- Contrairement à ce que prévoit la loi, Constant Mutamba a transformé plus de 50% du montant global du marché, soit 19M$, au lieu de 30%, soit 8 millions $.
- La gérante de Zion Construction, une dame de nationalité burundaise, qui a reçu 19 millions $ de Constant MUTAMBA est actuellement à « l’étranger pour raison d’accouchement », d’après son avocat. BREF, ELLE AURAIT FUI.
- L’entreprise Zion Construction N’A JAMAIS CONSTRUIT UNE PRISON ni aucun autre bâtiment, contrairement à l’affirmation de Constant MUTAMBA selon laquelle c’est une entreprise qui a l’expérience nationale et internationale. Cette entreprise n’a qu’un compte chez Equity qui a d’ailleurs un solde négatif et seulement 2 employés déclarés à l’ONEM. Manifestement, c’est une entreprise créée juste pour la circonstance.

Guylain Boba