Dans une déclaration commune lue à l’issue de l’Assemblée Générale tenue ce samedi 31 mai, au centre Caritas, les travailleurs de l’Office Congolais de Contrôle, réunis autour d’une intersyndicale, exigent le départ immédiat et sans délai de l’actuelle équipe dirigeante, à savoir, le Président du Conseil d’Administration (PCA) et le Directeur Général (DG) de leur entreprise.

À en croire les travailleurs de l’OCC, leur traitement a changé dans un sens négatif depuis l’arrivée de l’actuelle équipe dirigeante qui ne met pas au centre de ses préoccupations les conditions sociales des travailleurs. Il lui est reproché des griefs ci-après : le paiement tardif et injustifié des salaires en violations des prescrits conventionnels, l’insolvabilité de l’OCC vis-à-vis des institutions hospitalières entrainant des nombreux cas des décès suite à l’absence d’une prise en charge adéquate des travailleurs malades et de leurs membres de famille, l’absence manifeste d’une politique (vision) managériale.


Eu égard à tous ses griefs, l’Intersyndicale réitère son exigence de voir le départ de l’actuelle équipe dirigeante. Cette demande a été adressée au Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi ainsi qu’au Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku. Au cas contraire, les travailleurs décrètent la cessation du travail dans tous les bureaux de l’OCC à partir du lundi 02 juin 2025 sur toute l’étendue du pays. Sa reprise n’est envisagée qu’après le remplacement effectif du PCA et du DG actuels de l’OCC.
Guylain Boba