Quelle Faculté pour quel sujet de Doctorat ?(Tribune du Pr Mbangala Mapapa Augustin)

Cette question mérite d’être posée dans l’échiquier scientifique africain et plus particulièrement congolais (République Démocratique du Congo) car de plus en plus, des bruits nuisibles des non-initiés se font entendre sur cette problématique.

En effet, pour mener à bien ses recherches doctorales, il existe plusieurs options en fonction du champ d’étude. Un chercheur est appelé, généralement, à évoluer dans sa Faculté d’origine car on estime que ses recherches cadrent avec les filières apprises qui se trouvent intégralement dans sa Faculté. C’est ainsi qu’un chercheur ingénieur polytechnicien est à l’aise à la Faculté de Polytechnique, un économiste à la Faculté des sciences économiques et de gestion, un juriste à la Faculté de droit, par exemple.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’en fonction de la spécialité de recherche et du profil académique du chercheur, il est conseillé qu’un doctorant s’approche de la Faculté la mieux spécialisée au regard du champ de recherche. Le principe pour le chercheur est de trouver une Faculté reconnue et expérimentée dans le domaine de recherche correspondant au sujet de thèse. Cette approche interdisciplinaire est de plus en plus privilégiée dans le domaine scientifique car elle aboutit à des résultats concluants et fait même aujourd’hui, l’objet de plusieurs publications scientifiques rigoureuses.

C’est dans cette optique qu’un économiste de l’environnement effectuera aisément ses recherches doctorales en développement durable à la Faculté de géographie. Cela ne fera pas de lui un géographe mais grâce à l’interdisciplinarité, ses recherches seront profitables à sa discipline de prédilection et aussi à la Faculté qui l’a accueilli. Un autre exemple, un économiste sera mieux encadré dans ses recherches doctorales en microfinance rurale à la Faculté d’agronomie plutôt qu’à la Faculté des sciences économiques et de gestion par exemple, sans le transformer en un Ingénieur agronome. Car, « la microfinance et le développement rural sont des domaines souvent étudiés en lien avec les sciences agronomiques ».

Enfin, d’autres possibilités existent, notamment celle qui consiste à proposer des programmes de doctorat qui seront animés conjointement par plusieurs Facultés par exemple la Faculté de géographie et la Faculté des sciences appliquées ou d’économie, la Faculté d’agronomie et la Faculté d’économie, la Faculté de droit et la Faculté d’économie, etc.

En résumé, il existe un large éventail de possibilités pour un chercheur souhaitant préparer un doctorat. Soutenu par les services d’orientation académique, il doit identifier la Faculté et le thème de recherche qui correspondent le mieux à ses aspirations professionnelles et académiques.

Professeur Augustin Mbangala Mapapa

Docteur ès Sciences de gestion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *