La République Démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins en conflit armé, sont plus que jamais proches de signer un accord de paix ce, sous l’égide des États-Unis d’Amérique.
Ce jeudi 19 juin déjà, à Washington, les deux parties ont paraphé un accord préliminaire de paix augurant la signature de l’accord qui interviendra dans plus ou moins huit jours.
En effet, le 27 juin 2025 est la date prévue pour la signature de cet accord définitif entre Kigali et Kinshasa en vue de pacifier l’est de la RDC en proie aux conflits armés depuis trois décennies.
Après la matérialisation dudit accord, les deux chefs d’État se retrouveront au mois de juillet prochain, aux USA toujours, devant le président américain, Donald Trump, pour boucler la boucle en vue d’une paix définitive dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.
Quant aux clauses de cet accord de paix, il est prévue le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, l’intangibilité de ses frontières, la cessation immédiate des hostilités, le retrait des troupes étrangères, le désarméments des groupes armés non-étatiques et la possibilité de les intégrer dans l’armée sous quelques conditions.

Rappelons que le Rwanda infeste l’est de la RDC via les rebelles du M23-AFC avec un appui de près de 5000 hommes et un apport logistique très important ayant permis à la rébellion d’occuper une grande partie des provinces du nord et sud-Kivu.
Ghislain Boba