L’Union Sacrée de la Nation, méga plate-forme politique de la majorité présidentielle, était dans la rue ce mardi 01 juillet, en vue d’apporter son soutien indéfectible à la dernière signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis d’Amérique, illustration parfaite de la diplomatie agissante que mène le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi.
Cadre à part entière de l’Union Sacrée, la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale a pris part à cette marche dont le point de départ et celui de chute sont respectivement la première rue Limete et le palais du peuple où était érigé un podium de circonstance pour l’adresse aux militants des différents partis politiques membres.

Après avoir circonscrit l’événement du jour, le Secrétaire Permanent a donné la parole à l’une des têtes d’affiche de l’activité, Honorable Grâce Neema Paininye, qui a mis la foule dans sa poche avec son discours dans un anglais fignolé. Dans sa prise de parole, l’élue du peuple a mis en relief le bienfait de cet accord entre Kinshasa et Kigali, et loué la finesse diplomatique de celui qu’elle appelle affectueusement Champion, le Chef de l’État, protagoniste d’un leadership courageux. Poursuivant son speech, Grâce Neema a également reconnu les mérites du président américain, Donald Trump, pour avoir joué les bons offices entre l’agreseeur et l’agressé. Elle a souhaité que les peuples congolais et américains marchent main dans la main vers un avenir de paix durable, de prospérité équitable et d’espoir pour les générations futures. Discours très applaudi et accompagné par le public.

Le meeting terminé, c’est vers l’ambassade des États-Unis d’Amérique que la délégation de l’Union Sacrée s’est dirigée afin de déposer son mémorandum. Chose faite. À la sortie de l’ambassade, le Professeur André Mbata, accompagné de quelques figures de proue de l’USN dont la Députée nationale Grâce Neema, a exprimé son satisfécit et remercié l’administration Trump pour son implication dans les efforts déployés en vue de l’obtention de la paix dans l’Est de la RDC.


Tout est bien qui finit bien, à l’issue de cette journée, c’est un sentiment de réussite qui s’est dégagé dans le chef de tous ceux qui ont pris part à la marche de soutien à l’accord de paix entre le Congo et le Rwanda.
Cellcom QA/AN