C’est le dimanche 06 juillet 2025, à Gbadolité, siège épiscopal, que le nouvel évêque du diocèse de Molegbe, Monseigneur Joseph Mopepe Ngongo, sera ordonné.
Nommé par le Pape François ordinaire du lieu du diocèse de Molegbe le 15 avril dernier, Monseigneur Joseph Mopepe Ngongo est arrivé à Ggadolité en début de semaine avec d’autres prélats catholiques de la province ecclésiastique de Mbandaka. Le successeur de Monseigneur Dominique Bulamatari décédé l’année dernière a reçu un acceuil chaleureux de la part de ses ouailles ce, de l’aéroport jusqu’à la cathédrale. Ici, avant d’ouvrir officiellement les portes de la cathédrale, Monseigneur Joseph Mopepe Ngongo a sanctifié le peuple de Dieu en lui aspergeant de l’eau bénite.

De sa biographie
Prêtre diocésain, Monseigneur Joseph Mopepe Ngongo est né le 15 juillet 1966 à Gemena, dans le diocèse de Molegbe. Il a été nommé évêque du diocèse de Molegbe le 15 avril 2025, succédant à Monseigneur Dominique Bulamatari.
Formation:
Il a effectué sa formation philosophique au Grand Séminaire Saint-Jean-Baptiste de Bamanya et sa formation théologique à l’Université Catholique du Congo (UCC).
Ordination:
Il a été ordonné prêtre le 19 mars 1995 à Molegbe.
Expérience pastorale:
Il a été formateur et recteur du Grand Séminaire interdiocésain Saint Pierre et Saint Paul de Lisala.
Études doctorales:
Mgr Joseph Mopepe a étudié en France, puis est retourné, en 2024, à l’UCC, pour terminer son doctorat.
Expérience en France:
Il a été vicaire à la Cathédrale Notre-Dame Saint-Jacques à Reims et aumônier des Equipes du Rosaire de l’archidiocèse métropolitain de Reims.
Nomination:
Sa nomination comme évêque de Molegbe a été saluée par la CENCO et le peuple de Dieu qui est à Molegbe.
Bref, Monseigneur Mopepe est un prêtre expérimenté avec 30 années en tant que prêtre, il est doté d’une solide formation académique et d’une riche expérience pastorale, tant en RDC qu’à l’étranger. A 59 ans, un grand défi pastoral l’attend dans ce diocèse où l’Évangile se doit d’être propagé.
Ghislain Boba