Si du côté congolais la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo est une victoire diplomatique, du moins pour les autorités en place, cela ne semble néanmoins pas être le cas du côté du Rwanda au regard des différentes déclarations de leurs dirigeants.
Après la sortie médiatique du ministre rwandais des affaires étrangères stipulant que la mise en application des résolutions de l’accord de paix et surtout la levée des mesures défensives du Rwanda en RDC auront comme préalable le désarmement des FDLR, c’est maintenant le président rwandais, Paul Kagame, qui s’llustre par des propos assez mystérieux.
Lors de sa dernière sortie, Paul Kagame a déclaré :
« Dans les accords, il y a ce que les deux parties se sont convenues de faire chacune de son côté ou de manière conjointe. Cependant, les gens ne sont pas toujours sincères dans ce qu’ils ont accepté de leur plein gré. En ce qui concerne le Rwanda, nous ferons tout ce que nous avons convenu de faire. Mais si les autres ne respectent pas leurs engagements, il faut comprendre que cela aura des conséquences sur ce que nous avons accepté de faire. »
Rien qu’à analyser ces propos de Kagame, il se dégage clairement une insatisfaction de la part du dictateur rwandais. Quoi de plus normal sinon inviter les autorités congolaises à la prudence afin de ne pas tomber dans une torpeur conséquence d’un triomphalisme démesuré.
Guylain Boba