Le jeudi 17 juillet 2025, à la Cité de l’Union Africaine, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a présidé la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

C’est le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba et le Directeur général de Kobold Metals en RDC, Benjamin Katabuka, qui ont procédé à la signature de cet accord qui scelle un partenariat stratégique visant à ouvrir la voie aux investissements américains dans le secteur.

Saluant la signature de cet accord, le représentant de Kobold Metals en RDC a précisé que cela s’inscrit dans le cadre des accords entre les États-Unis d’Amérique (USA) et la RDC pour la paix et la prospérité.
« Nous espérons que cette porte qui est ouverte par le gouvernement congolais pour les investissements américains va nous conduire à d’autres investissements des USA en RDC », a déclaré M. Katabuka à l’issue de cet exercice.
Rappelons que le Gouvernement congolais a, depuis quelques semaines, ouvert une brèche au gouvernement américain en vue d’une cooperation relative à l’exploitation des mines sur le sol congolais.
Ghislain Boba