La finale de la Coupe du Congo édition 2025 mettra aux prises, ce dimanche 20 juillet, au stade des Martyrs de la Pentecôte, le FC MK de Kinshasa à l’AS Simba de Kolwezi.
Une finale inédite au regard de la physionomie de l’affiche mais convoitée quant à l’enjeu qu’elle renferme puisque le vainqueur représentera le pays à la Coupe de la Conféderation (CAF).
Si l’AS Simba se hisse pour la toute première fois à cette étape, il n’en est nullement question pour le team cher à Max Mokey Nzangi qui va jouer une troisième finale de la Coupe du Congo.
Pour la petite histoire, c’est en 2013, à Boma, que le FC MK avait remporté sa première Coupe du Congo face à Vutuka de Kikwit sur le score d’un but à zéro, grâce à l’unique but de Makani Ninja. Ce qui permettra aux protégés du Président Max de participer à leur première compétition africaine des clubs.

Le 30 mai 2014, après avoir éliminé de grosses pointures du football congolais comme le Daring Club Motema Pembe, le FC MK va se hisser, pour une deuxième fois consécutive, en finale de la Coupe du Congo. Cette fois-là, les poulains de Bruno Bla vont croiser le fer avec le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi. Score du match un but à zéro avec l’aide du but marqué par Mimo Fundu. Synonyme d’une nouvelle qualification en Coupe de la Confédération. Une véritable période dorée pour ce club de Lemba avec des joueurs de talent comme Dark Kabangu, Fabrice Ngoma, Zacharie Mombo, Frank Mfuki, Mimo Fundu, Girbo Mambanzikila, Nathan Mabruki, la liste n’est pas exhaustive.
Onze ans après sa dernière finale, à l’issue d’une rencontre amplement disputée encore avec le Daring Club Motema Pembe sur son parcours, le FC MK se retrouve à nouveau en finale face à l’AS Simba de Kolwezi, club entraîné par l’expérimenté Daoula Lupembe qui a dirigé quelques grosses écuries du football congolais. Ce dimanche face à MK, l’ancien coach de Maniema Union, Renaissance ou encore Sanga-Balende aura en face de lui Cyrille Mubiala, actuel patron du staff technique de MK et ancien capitaine des Leopards de la RDC.
Bref, c’est un match qui fait monter la pression eu égard aux enjeux aussi bien sportifs que financiers qui l’entourent étant donné que le vainqueur gagnera une cagnotte de 250000 US$ (deux cent cinquante mille dollars américains) alors que le perdant touchera cent mille dollars de moins, soit 150000 US$. De quoi se requinquer financièrement avant le début de la saison prochaine. L’arbitre désigné pour officier ce match n’est personne d’autre que l’actuel meilleur sifflet congolais, Pedro Monganga Ngbanda, de la Ligue de Football de l’Équateur. Vu ses récentes prestations, le spectacle promet bel et bien d’être au rendez-vous.
Guylain Boba