RDC-Cohésion nationale: Zacharie Bababaswe chez Thierry Nzonde pour parler Congo

Le Député provincial élu du territoire de Ndemba dans la province du Kasaï central, Zacharie Bababaswe Wishiya, a, ce lundi 11 août, eu un tête-à-tête avec le Chargé de mission du Chef de l’Etat dans l’Espace Grand Katanga, Thierry Nzonde Kutetela.

En effet, tout au long de leur discussion, les deux personnalités se sont focalisés sur les stratégies à mettre en place en vue de renforcer la cohésion de la cohabitation séculaire entre Kasaïens et Katangais. Ceci, dans la perspective de s’inscrire dans la logique du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, consistant à voir tous les congolais confondus dans 450 ethnies, parlant 900 langues et dialectes, repartis sur un territoire de 2 345 410 Km² vivre ensemble et comme des véritables frères et soeurs, a confié Zacharie Bababaswe Wishiya.

Afin de cimenter ce projet vital pour l’unicité et l’unité de la Nation congolaise, quelques grosses pointures de la vie politique du pays ont prix part à ces échanges dont l’homme d’affaires et Président du FC Lubumbashi Sports, M. Pitchi Nzonde, M. Nathan Kazadi, Secrétaire Particulier du Professeur Jean-Marie Kanda Ntumba, Conseiller Principal du Chef de l’Etat, supervisant le Collège des mines, de l’énergie et des hydrocarbures.

In fine, cette initiative vaut son pesant d’or en cette période où les congolais sont inutilement divisés suite aux diatribes qui les fragilisent en faveur des intérêts qui leur complètement étrangers. Toute tentative allant dans le sens de mettre les filles et fils de ce pays autour d’un projet en vue du vivre-ensemble est une bataille gagnée dans la guerre visible et invisible de la balakanisation du Congo.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *