La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Recherche Scientifique, Innovation et Technologie, Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna reste fidèle à sa logique, celle de pérenniser ses initiatives en vue de matérialiser, comme elle sait bien le faire, la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relativement à sa dynamique d’inclure toutes les filles et tous les fils de la République Démocratique dans le processus de l’Education via la mise en œuvre effective et surtout rationnelle de l’Enseignement Ouvert et à Distance.

Ayant en elle ce flair innovateur et stratège, ce qui a certainement motivé le Président de la République non seulement à la reconduire comme Ministre mais aussi à lui ajouter ce nouveau portefeuille où l’innovation et la stratégie font partie des attributions de la patronne de ce secteur, Madame Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, a, par le truchement de ses collaborateurs dont M. Bruno Kisaka Nzolameso, Chef de Division à la DEOD, procédé, ce lundi 11 août, dans la Cité de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central, au lancement de la phase 3 de la Campagne « Je suis Tech « .

En prélude de la réussite de cette activité, les Délégations du Ministère, de la Fondation Vodacom et de KADEA ACADEMY se sont arrangées à arriver sur place depuis la veille avec le Président de la Conférence des Chefs d’établissements de cette Province.

Cette campagne dénommée « Je suis Tech « et organisée avec l’appui des partenaires précités vise la formation sur le numérique du Personnel Enseignant et administratif des Etablissements congolais pour leur permettre d’assurer la mise en œuvre de l’Enseignement Ouvert et à Distance (DEOD) dans le respect des normes internationales.

Une initiative qui rencontre toujours l’assentiment des participants qui s’en réjouissent ostentatoirement . Par cela, les participants saluent la détermination de la Ministre de l’ESURESIT, choix judicieux de Fatshi béton ainsi que de sa Première Ministre, que la communauté universitaire commence à appeler dorénavant et affectueusement « Double brassard « .

De quoi réjouir tout le sous-secteur du MINÉSURESIT, en général et la DEOD, en particulier, tenue des mains de Maître par le Directeur Thierry Abankwi Ipama, fidèle dépositaire des actions de la Professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, avec la DEOD.

Cette 3ème phase est donc la suite logique de la 1ère lancée par la Ministre elle-même, en date du 28 mai 2025, à la Haute Ecole du Commerce ( ex-ISC Gombe) ainsi que de la 2ème phase lancée par le Directeur de la DEOD, M. Abankwi Thierrry, à l’ISC Lubumbashi.
De toutes les façons, l’Acte II de la Patronne du MINESURESIT annonce encore d’énorme surprises. Qui vivra verra!
Guylain Boba