Frank Diongo, acteur majeur dans l’espace politique congolais, soutien important du Président Tshisekedi au début de son mandat, Président du Mouvement Lumumbiste Populaire a été arrêté, le 19 juillet 2023, par les agents des services des renseignements avant d’être conduit dans les locaux de l’ANR.
Devenu très critique envers le pouvoir en place pour des raisons qui lui sont propres, Frank Diongo n’est plus en odeur de sainteté avec l’actuel régime en RDC. Arrestation qui a irrité ses partisans et les a poussés à faire plusieurs déclarations.
L’un des cadres du MLP, Christian Nsuka, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour fustiger l’arrestation de Frank Diongo.
« Il est inadmissible que le fils du père de la démocratie dans notre pays, j’ai cité Etienne Tshisekedi, puisse marcher à l’encontre du combat de son père. Félix Tshisekedi fait la honte de son père et crache sur le combat de son père qui a toujours milité pour un État de droit. Frank Diongo a combattu pour le changement de régime dans ce pays. Quand bien même il ne soutient plus le Président actuel, cela lui donne le privilège de commencer à arrêter les gens sans raison ? Nous exigeons la libération pure et simple de l’Honorable Frank Diongo, notre président. Il n’a tué personne, il n’a rien volé. Mais pourquoi l’arrêter comme un criminel? Nous nous levons et nous lèverons contre cette dictature. Trop c’est trop! Tshisekedi doit quitter le pouvoir pour avoir ignoré ceux qui ont combattu Kabila avant qu’il ne parvienne à la tête de ce pays. », a vociféré ce cadre du parti de Frank Diongo.
Pour l’instant, M. Diongo se trouve encore détenu aux installations de l’ANR. La suite nous en dira plus.
Hergie Mwananteba