RDC-Assassinat de Chérubin Okende: « La tyrannie du pouvoir de Félix Tshisekedi a atteint son paroxysme » (Christian Nsuka, membre du MLP)

C’est toute la classe politique congolaise qui a été tenue en haleine au lendemain du jeudi 13 juillet 2023 dernier en apprenant l’assassinat odieux de l’ancien Ministre du Transport, membre du parti « Ensemble » de Moïse Katumbi et Député national élu de la circonscription électorale de Kinshasa-Lukunga, Chérubin Okende.

Plusieurs voix se sont levées pour condamner ce meurtre injustifié. La dernière en date reste celle de Christian Nsuka, membre du Mouvement Lumumbiste Populaire (MLP), parti politique cher à l’opposant Frank Diongo.

« La tyrannie du pouvoir de Félix Tshisekedi a atteint son paroxysme. De quel droit doit-on ôter la vie à un être humain, opposant à son pouvoir soit-il ? », s’est interrogé ce cadre du MLP?

« Hier, Félix Tshisekedi et son parti avaient critiqué le régime de Kabila. Dommage qu’ils tombent dans les mêmes méthodes pour faire taire les opposants. À chacun son « CHE ». Si hier, le régime de Kabila avait tué Chebeya , aujourd’hui le régime de Tshisekedi tue Chérubin. Triste réalité. Nous dénonçons cette déviation dictatoriale et tyrannique avec la dernière énergie. Aucun pouvoir n’est éternel. Tôt ou tard, ce régime payera et le sang de Chérubin Okende criera comme l’a fait celui de Chebeya. J’en appelle donc à la responsabilité de la Cour Pénale Internationale. Que le Procureur Général de cette instance judiciaire internationale s’autosaisisse de ce dossier afin de juger Tshisekedi de tous les crimes qu’il commet depuis son accession au pouvoir. », conclut Christian Nsuka. .

Pour la petite histoire, Chérubin Okende avait été convoqué par la Cour Constitutionnelle dans un dossier « privé ». Après s’y être rendu, il n’est plus rentré chez lui. C’est le jour suivant qu’il a été retrouvé mort dans sa voiture, sur l’avenue Poids Lourds, avec un corps cribé de plusieurs balles. Pour l’instant, les instances compétences ont ouvert une enquête pour connaître les tenants et les aboutissants de ce meurtre.

Gisèle Matamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *