La Cour Suprême du Brésil a rendu son verdict le jeudi 11 septembre 2025. L’ancien président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, a été reconnu coupable d’avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir malgré sa défaite électorale face à Luiz Inácio Lula da Silva en 2022.
Sur les cinq juges appelés à se prononcer, quatre ont voté en faveur de sa culpabilité. Âgé de 70 ans, l’ex-chef d’État a été condamné à 27 ans et 3 mois de prison, alors qu’il encourait jusqu’à 43 ans ainsi requis par le ministère public.
Un procès historique et pédagogique qui restera dans les annales de ce grand pays lusophone d’Amérique latine. C’est une première depuis la fin de la dictature militaire (1964-1985) qu’un ancien président brésilien est jugé pour tentative de putsch. Pendant plusieurs semaines, les audiences étaient retransmises en direct et avaient tenu tout le pays en haleine. De son côté, Bolsonaro, qui a le soutien du président américain, Donald Trump, nie et rejette toutes les accusations contre lui. Selon lui, il n’a jamais préparé un « maintien autoritaire au pouvoir » malgré sa défaite face à Lula lors de la présidentielle de 2022 en dépit du verdict des urnes.
Rappelons que Lula Da Sylva, actuel président du Brésil, avait également fait l’objet des poursuites judiciaires pour corruption pendant le mandat de Bolsonaro.
Ghislain Boba