Débaptisation-Rebaptisation du Stade Tata Raphaël de la Kéthule: « Le stade Tata Raphaël doit rester le Stade Tata Raphaël » (Vidiye Tshimanga, ancien Président DCMP)

Après l’opposition farouche du Ministre honoraire des Sports, Serge Nkonde Chembo, à la débaptisation-rebaptisation du Stade Tata Raphaël de la Kéthule, M. Vidiye Tshimanga Tshimpanda, ancien Président de Coordonnation du Daring Club Motema Pembe et Manager Général du FC Les Aigles du Congo, a également exprimé sa position opposée à cet acte qu’il juge incompréhensible et inopportun.

« On ne prend pas une telle décision dans l’euphorie ou pour flatter un invité. Ali et Foreman feront toujours partie de notre histoire, mais l’impact qu’a eu Tata Raphaël de la Kethulle sur l’Histoire sportive, sociale et même politique de notre pays ne mérite pas une telle désacralisation » , a-t-il déclaré.

« La légèreté avec laquelle cette décision semble avoir été prise, ne reflète qu’un coup de publicité venant des personnes qui ne maîtrisent en rien l’essence des patrimoines nationaux. J’espère que ce n’était d’ailleurs pas une décision mais juste une idée », a poursuivi l’ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi.

Se montrant attaché à l’histoire, Vidiye Tshimanga a plutôt fait une suggestion aux protagonistes de cette initiative :

« Faites une statue de Ali-Foreman à l’honneur de “Rumble in the Jungle”, mettez-la à l’entrée du stade si vous voulez, ou bien même construisez une salle de boxe pour la fédération congolaise de boxe dans l’enceinte du complexe et appelez la “Ring Ali Foreman” mais improviser un changement de nom pour vos coups de Pub, c’est une hérésie », a-t-il martelé.

« Je demande au Gouverneur Bumba, au Ministre des Sports Didier Budimbu et à la Première Ministre Madame Suminwa de ne pas céder à ce genre de coups médiatiques qui dénaturent notre identité. Les plus grandes institutions sportives Kinoises et même Congolaises, Les V-Clubiens, les Imaniens, l’esprit Renaissance et celui de l’Histoire même de notre indépendance sont étroitement liés au nom de Tata Raphaël de la Kethulle. Ne cherchez pas à réveiller ceux qui se reposent paisiblement. Nous n’accepterons pas ça », a conclu ce dirigeant qui a fait ses preuves sur le plan sportif.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *