La défaite des Léopards de la RDC face aux Harambees Stars du Kenya lors de la première journée du championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) est une conséquence logique du manque de politique sportive du Gouvernement congolais.
Logée dans le groupe A avec le Kenya, le Maroc, la Zambie et l’Angola, la RDC a fait piètre figure ce dimanche 03 août face à l’un des trois pays organisateurs qu’est le Kenya. Un match que les poulains d’Otis Ngoma Khondi ont semblé maitriser lors du premier quart d’heure avant de se laisser tactiquement et techniquement dominer par les poulains de Benedict Mc Carthy qui ont réussi à marquer l’unique but de la rencontre dans les temps additionnels de la première période.
Ce qui choque en tout cela, ce n’est pas d’abord la défaite face à une équipe modeste comme le Kenya qui participe pour sa toute première fois à cette compétition africaine des Nations réservées aux joueurs evoluant dans leurs championnats locaux. C’est plutôt la façon dont le Gouvernement congolais néglige le sport, en général et le football, en particulier dans son propre pays.
Comment comprendre que le Gouvernement de la RDC, un grand pays du football, au regard de son histoire, puisse aller investir des millions des dollars dans trois clubs européens en vue d’une simple visibilité alors que le football au niveau national est dans le gouffre? Les championnats sont dénués de tout moyen, les infrastructures sportives vraiment en manque mais les autorités congolaises se complaisent à aller jeter autant de millions de dollars rien que pour faire le mimétisme de ce que le Rwanda et la Côte d’Ivoire ont fait, à en croire les propos du Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu ? Triste réalité!
Cette sélection A’ de la RDC n’a pas eu de temps de préparation sérieuse. Et dire qu’à Kinshasa déjà où l’equipe avait débuté sa préparation, il est arrivé que les joueurs ne rejoignent pas le lieu de l’entraînement faute de transport. Le stage prévu en Algérie en vue d’une sérieuse concentration avait simplement été annulé pour des raisons véritablement inconnues. Grosso modo, cette sélection a simplement été négligée. Comme qui dirait, une équipe qui peut gagner, quand on voit, on sait.
Un autre élément annonciateur de la débâcle des Léopards, c’est la négligence du championnat d’élite de football par le Gouvernement. Le pays n’a aucune politique sportive claire et rationnelle pour le football national. Aucune subvention de sa part, aucun programme rigoureux, rien du tout mais les autorités attendent les résultats, oubliant que c’est le championnat local qui produit les joueurs qui doivent donner ces résultats qu’ils attendent. Le Ministre, la Fédération et les Autorité du pays attendent plutôt que les joueurs et le staff technique se débrouillent afin qu’ils s’approprient les résultats positifs pour tenter de justifier leurs bilans. Un véritable pays des opportunistes-charognards où la logique de la semence et de la moisson n’a aucun sens. Un pays de la génération spontanée où la culture de l’immédiatement utile et rentable est en vogue.
On a beau critiquer le sélectionneur dont on connaît certes les déficiences tactico-techniques, mais il est impérieux de rester logique et rationnel car le football commence par se gagner en dehors de l’aire de jeu avant de le matérialiser sur le terrain.
Bref, les autorités de la RDC ne doivent rien attendre de cette sélection qui dispute le CHAN 2024, étant donné qu’elles ne mettent aucun sérieux pour organiser le football national moins encore pour mettre cette sélection dans les conditions idéales afin qu’elle ramène les résultats escomptés. La RDC récolte donc son manque de sérieux en tout et pour tout!
Ekofomonsengwo wa Mulumba