Guerre d’agression rwandaise : Constant Mutamba ordonne aux instances compétentes d’engager des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Constant Mutamba Tungunga, a donné l’injonction à l’Auditeur Général des FARC ainsi qu’au Procureur Général près la Cour de Cassation d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, et ses complices, responsables du PPRD/FCC pour leur participation directe à l’agression menée par le Rwanda à travers les rebelles du M23/AFC.
C’est ce qui ressort du communiqué Numéro 098 signé en date du 19 avril 2019.

Cette décision est certainement consécutive aux derniers faits d’actualité signalant la présence du prédécesseur de Félix Tshisekedi, ce vendredi 18 avril, à Kigali, au Rwanda ainsi qu’à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous occupation des rebelles soutenus par le Rwanda.

Outre les poursuites judiciaires contre Joseph Kabila et ses compagnons, Constant Mutamba a ordonné la saisie de ses biens mobiliers et immobiliers et la restriction de mouvement à l’encontre des responsables du PPRD/FCC impliqués dans cette affaire de haute trahison envers la Nation, a conclu ledit communiqué. Dans le même ordre d’idées, le Ministère de l’intérieur a suspendu toutes les activités politiques du PPRD, parti dont le quatrième président de l’histoire de la RDC est le numéro un.

Rappelons que c’est depuis quelques mois que le président Félix Tshisekedi avait clairement confirmé que le véritable patron de l’AFC/23, c’est Joseph Kabila. Des propos qui avaient suscité de vives réactions aussi bien dans le camp des partisans de l’ancien président que dans le monde politique congolais dans son ensemble.

Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *