Le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), François Mwamba Tshishimbi, a porté plainte contre le journaliste Achille Kadima Mulamba, Directeur Général et Directeur de publication du tri-hebdomadaire AfricaNews ainsi que deux autres membres de la rédaction qui ont été convoqués par le Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
À en croire les sources proches du dossier, François Mwamba, ancien opposant et défenseur de la liberté de la presse, reproche à AfricaNews la publication d’un rapport du CPVS d’août 2025, révélant des irrégularités dans la gestion du projet de 1000 logements sociaux à Mukilango, initié par le président Félix Tshisekedi, ont également confirmé les avocats. Ce rapport met en cause l’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour avoir attribué de gré à gré un marché de 57,48 millions USD à l’entreprise MILVEST, dont 94 % (54,05 millions USD) ont été décaissés sans qu’aucune maison n’ait été livrée, malgré une exécution physique de seulement 27 %.
Plusieurs interrogations soulevées par cette affaire vont dans le sens de connaître les véritables motivations de la plainte de l’ancien Secrétaire Général du Mouvement de Libération du Congo (MLC). « En quoi ses intérêts personnels sont-ils affectés par la publication de ce rapport qui dénonce simplement une mauvaise gestion et recommande un audit de l’Inspection générale des finances (IGF) ? », se questionne un défenseur des droits de l’homme pour qui, « la dilapidation des fonds publics et l’échec de ce projet, censé refléter la vision sociale du président Tshisekedi, soulèvent des questions sur la cohérence entre ces pratiques et les objectifs présidentiels. «
In fine, l’issue de cette procédure est ce qui va le plus captiver l’attention des personnes éprises du sens de l’État de droit tant chanté et voulu par tous.
Ghislain Boba