C’est depuis bientôt un mois que les stations- services oeuvrant dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, l’une des 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo, sont en rupture totale en termes de carburant.
Conséquences, le litre d’essence qui se vendait à 3800FC, il y a quelques semaines, est passé à 8000FC auprès des vendeurs à la sauvette communément appelés « Kadhafi ». Le prix de la course n’en est pas en reste. Une distance qui coûtait 1000FC a doublé de prix.

Selon les sources dignes de foi, l’impraticabilité du tronçon Mongata-Bandundu ville suite au phénomène Mobondo est la première cause de cette pénurie. La voie fluviale est restée le seul secours possible mais aussi avec plusieurs risques dont des différents naufrages enregistrés ce dernier temps sur le fleuve.


Pour l’instant, la pauvre population de la ville de Bandundu ne sait à quel saint se vouer. Elle qui a un pouvoir d’achat très faible lance un cri d’alarme en direction des autorités du pays afin de vite trouver solution à ce problème qui ne fait endurcir ses conditions de vie.
Ghislain Boba