Le collectif des médecins dentistes sera en sit-in, le lundi 17 août 2025, devant le Ministère du Budget et la Direction de paie afin de réclamer leurs droits. C’est ce qui est annoncé dans un le momerandum adressé aux autorités compétentes.
Selon les organisateurs, le mobile de ce sit-in est le refus volontaire de la Direction de Paie du Budget de se conformer aux instructions du Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique et du Ministre de la Santé demandant d’ajuster la prime de risque des médecins dentistes conformément à la loi et ce, dès le troisième trimestre. Chose que la Direction de paie n’a malheureusement pas fait. Voilà pourquoi le collectif des médecins dentistes a jugé impérieux de procéder à ce sit-in, ce lundi 17 août, au ministère du Budget, afin de faire entendre sa voix à qui veut l’entendre.
Pour le numéro un et Coordonnateur de ce Collectif, Dr Christian Mafuta, trop c’est trop. Qu’a fait le médecin dentiste, de surcroît détenteur d’un diplôme de docteur en médecine, pour mériter une telle injustice ? « Nous exigeons le respect des instructions du Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique ainsi que du Ministre de la Santé. Au cas contraire, nous allons perpétrer des actions plus intenses afin que justice nous soit rendue. Que la Direction de paie procède à l’exécution des instructions des autorités et cela sans condition aucune », a poursuivi le Docteur Christian Mafuta.
Il reste à voir si ces corps médicaux longtemps discriminés vont enfin rentrer dans leur droits les plus fondamentaux. Wait and see !
Ekofomonsengwo wa Mulumba