C’est depuis quelques mois que de fortes chaleurs se sont fait constater aussi bien à Kinshasa que dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo. Situation qui à rendu très difficile le déroulement normal de la vie. Une hausse de température inhabituelle qui est allée jusqu’à pousser les kinois à commencer à passer la nuit hors de leurs chambres et lits surtout avec l’absence permanente d’une bonne desserte en termes de courant électrique.
Comme si cela ne suffisait pas, à quelques jours de la rentrée officielle et traditionnelle dans la saison sèche, selon le communiqué et les previsions de la météo, de fortes pluies sont annoncées sur 20 villes du pays de Félix Tshisekedi.
À en croire la météo, du lundi 13 au jeudi 16 mai, il pleuvra abondamment à Kinshasa.
Voilà pourquoi le CSAC, dans un communiqué, est entrain d’inviter la presse aussi bien audiovisuelle qu’écrite à sensibiliser suffisamment la population afin que des mesures idoines et de préventions soient prises pour éviter des pertes en vies humaines dues aux innondations. Selon les prévisions météorologiques, les mois d’avril, mai et juin connaîtront de pluies abondantes avec des risques élevés d’inondation dans 20 villes du pays, comme susmentionné.
Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on.
Ci-dessous le communiqué intégral du CSAC.

Guylain BOBA