C’est ce samedi 15 mars que la rentrée a eu lieu au Parlement de la République Démocratique du Congo.
À l’Assemblée Nationale comme au Sénat, les élus ont repris du service. A la Chambre Basse du Parlement, hormis les députés nationaux et sénateurs, la cérémonie a été marquée par la présence de la Première Ministre, Judith Suminwa, accompagnée de quelques membres de son gouvernement ainsi que de plusieurs autorités politiques et judiciaires du pays.

Dans son speech de circonstance, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, s’est apaisanti sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Du haut de son perchoir, le speaker de la Chambre basse du Parlement a loué les efforts du Président de la République, Félix Tshisekedi, sur tous les fronts afin de restaurer la paix dans cette partie de son pays et lui a proposé un passage de la Bible, psaume 32, 8 qui stipule: Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre. Je te conseillerai et j’aurai le regard sur toi. »
Attentive et consciente de la situation sécuritaire délicate que vit son pays, la Députée nationale et Questeure adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, n’a pas non plus donné sa langue au chat.

« _Nous venons de trois mois des vacances parlementaires marqués également par une session extraordinaire où la question de la guerre dans l’Est de notre pays avait fait l’objet des travaux intenses de la part des élus du peuple que nous sommes. Des vacances parlementaires pas comme les autres au regard de la gravité de la situation sécuritaire dans la partie orientale de notre pays suite l’agression injuste nous imposée par le Rwanda. Cette nouvelle session de Mars dont nous sortons de la cérémonie d’ouverure sera tout de même un moment de tous les enjeux où nous, élus du peuple, allons intensément travailler en vue de proposer des solutions durables à Son Excellence Monsieur le Président de la République en vue de rencontrer les attentes de notre peuple que nous représentons au sein de cet hémicycle et surtout afin de ramener définitivement la paix dans notre pays. Nous revenons de nos bases électorales avec nos sacs bien remplis de desiderata du souverain primaire. Nous allons nous escrimer à les soumettre à la hiérarchie pour cela parvienne à l’exécutif national afin de répondre positivement aux attentes de ce dont nous sommes les représentants », a conclu l’élue du territoire d’Ango dans la province du Haut-Uele.

À entendre l’intégralité et l’esprit du discours du président de l’Assemblée nationale, les députés nationaux auront du pain sur la planche au cours de cette session qui vient de débuter.
_Ghislain Boba