Jeune province issue du démembrement de l’ancienne Province Orientale, le Bas-Uele fait état d’un manque criant d’infrastructures.
C’est dans cette perspective que la Députée Nationale élue d’Ango et Questeure de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a fait, le jeudi 03 octobre 2024, le déplacement du cabinet de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo, en vue de faire un plaidoyer en faveur de la construction et réhabilitation des infrastructures de l’Etat digne de ce nom aussi bien à Buta que dans les territoires qui constituent la province du Bas-Uele.
L’un des points essentiels ayant fait l’objet des échanges entre ces deux jeunes femmes politiques de renom, c’est notamment la construction, à Buta, d’une résidence officielle du Chef de l’État.
Desiderata bien encaissé par la Ministre Bandubola qui a rassuré sa convive de son implication personnelle afin de matérialiser ce projet.
Sentiment de satisfaction bien affiché sur le visage de la Questeure Adjointe de la chambre basse du Parlement à sa sortie du bureau de son interlocutrice.
« Je suis venu m’entretenir avec ma soeur, la Ministre d’État, Ministre des Affaires Foncières. Je suis de l’Union Sacrée comme elle. Nous devons nous soutenir. Comme vous le savez, je suis Députée Nationale. Mon combat est de voir le Bas-Uele être doté des infrastructures de l’État dignes de ce nom dont une résidence officielle du Chef de l’État à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele. Une jeune province où tout est à construire. Nous avons, à cet effet, parlé des espace où ces infrastructures de l’État doivent être construites, a déclaré la « Mère Thérésa « du Bas-Uele.

Province potentiellement riche et située dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, le Bas-Uele ne compte qu’une seule grande ville qu’est Buta ainsi que six territoires comportant chacun plusieurs secteurs.
Ghislain Boba