RDC-Bassin du Congo : Kinshasa et Londres main dans la main en vue de sa protection

Ce jeudi 21 août, dans son cabinet de travail, la Ministre de l’Environnement, Marie Nyange, à eu un tête-à-tête avec l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Alyson King. La discussion entre les deux personnalités a été axée sur le renforcement de la coopération bilatérale en vue de la protection du bassin du Congo, une vraie solution mondiale contre la crise climatique qui bat son record.

À l’approche de la COP30 qui se tiendra au mois de novembre prochain, au Brésil, la numéro un de l’Environnement en RDC et son interlocutrice se sont tout de même apaisenties sur cette question planétaire:

« Cet événement sera l’occasion de mettre en avant l’importance cruciale du bassin du Congo », a affirmé l’Ambassadrice Alyson King.

A cet effet, le Royaume-Uni, qui assure actuellement la présidence de deux structures clés, l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) et le Groupe inter-bailleurs pour l’environnement et le changement climatique (GIBEC), a réaffirmé son engagement à encourager des financements novateurs, destinés à protéger à la fois la forêt et les communautés locales qui en dépendent.

L’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC a également salué le rôle central de la RDC, qualifiant le pays de « solution face aux enjeux du réchauffement climatique ».

In fine, cet entretien rencontre l’esprit du cadre d’une coopération durable entre les deux nations, fondée sur la gouvernance environnementale, la protection de la biodiversité et la promotion d’un développement économique durable.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *