Le Bureau de l’Assemblée Nationale dirigé par le député national, Vital Kamerhe, a accordé son hospitalité, ce mardi 06 août 2024, au siège du Parlement, à une délégation des conseillers municipaux élus aux élections de décembre 2023. Laquelle délégation venue déposer un mémorandum contenant plusieurs desideratas.
Dans ce document, les élus locaux ont détaillé, point par point, les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur fonction dans leurs communes respectives.
Ledit memondum a été remis en mains propres au Speaker de la Chambre Basse du Parlement, Vital Kamerhe, accompagné de la Questeure Adjointe, Grâce Neema Paininye ainsi que du Rapporteur, Jacques Ndjoli.


Tout au long de leur échange avec ces représentants du peuple, les conseillers municipaux ont fustigé la poursuite du statu quo soldé par le maintien des bourgmestres nommés à la tête des différentes communes, autorités municipales qui échappent à leur contrôle. Ils ont, à cet effet, sollicité l’implication du président Vital Kamerhe et de son bureau afin que la tenue des élections des bourgmestres intervienne le plus vite possible.
Au-delà de l’insoumission des bourgmestres, les élus locaux ont aussi évoqué leur impayement depuis sept mois. Dans sa prise de parole, Vital Kamerhe, les a rassurés de la tenue d’une réunion tripartite entre le gouvernement provincial incluant les bourgmestres, les conseillers municipaux ainsi que le bureau de l’Assemblée nationale, ceci en vue de lever une option favorable à tous.


In fine, ce tête-à-tête entre la délégation des conseillers municipaux et les membres du bureau de l’Assemblée nationale dont le Président Vital Kamerhe, le Rapporteur Jacques Ndjoli et la Questeure Adjointe Grâce Neema Paininye est de bonne augure pour un futur radieux des élus locaux.
Guylain Boba