C’est sur instruction directe du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que le gouvernement vient de lancer une vaste opération de démolition des constructions anarchiques sur les sites dit “non aedificandi”, avec Kinshasa comme ville pilote. L’objectif de cette opération est justement de sauver des vies, restaurer l’ordre urbain et éviter d’autres drames liés aux inondations comme ceux récemment vécus.

Une réunion stratégique a été convoquée, le lundi 28 avril dernier, par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avec à ses côtés les ministres concernés ainsi que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba.
Dans l’ordre du jour, la planification de cette action coup de poing qui a vocation à s’étendre dans toutes les grandes villes du pays.
« Le Président a tapé du poing sur la table. Ce sont des mesures impopulaires, mais légales. Il fallait du courage politique pour agir » a déclaré Didier Tenge Litho, Ministre Délégué à la Politique de la Ville.

Des zones à haut risque comme la baie de Ngaliema et les abords de la rivière N’djili sont les premières ciblées. Lors des dernières inondations, le district de la Tshangu à lui seul avait enregistré près de 600 maisons englouties sous les eaux ! À cette occasion, le gouvernement promet tout de même de grandes campagnes de sensibilisation ainsi qu’un accompagnement humain des familles concernées.
Après l’opération, les sites libérés seront transformés en zones protégées où toute construction sera formellement prohibée.
Ghislain Boba