RDC-Dossier assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana: le colonel Daniel Mukalayi libéré après 15 années de détention

Le colonel Daniel Mukalay, ancien officier des renseignements au sein de la Police Nationale Congolaise, vient de recouvrer sa liberté, ce samedi 26 juillet, après avoir purgé sa peine.

L’officier supérieur était Condamné à 15 ans de prison pour son implication dans l’assassinat du défenseur des droits de l’homme et numéro un de l’ONG « La voix des sans voix », Floribert Chebeya ainsi que de son compagnon, Fidèle Bazana.

Mis aux arrêts en juin 2010, le colonel Daniel Mukalayi avait été jugé et condamné en première instance à la peine de mort en 2011, avant que cette décision ne soit annulée en appel. En septembre 2015, la Haute Cour militaire va le condamner à 15 ans de prison, en tenant compte des cinq années déjà passées en détention préventive. Il lui restait alors 10 ans à purger, ce qu’il a accompli jusqu’à sa libération en 2025, totalisant ainsi plus ou moins 14 ans de détention effective.
Quant aux autres co-accusés impliqués dans le meurtre de l’activiste dont le général Djadida, le major Christian Kenga-Kenga et alii, ils continuent de purger leurs peines à la prison militaire de Ndolo.

Rappelons que Floribert Chebeya, en tant qu’activiste des droits de l’homme, dérangeait fortement le régime de l’époque. Selon plusieurs sources, il détenait des informations graves relatives au massacre des adeptes de Bundu dia Kongo du mystérieux Ne Mwanda Nsemi, dans la province du Kongo Central, par le bataillon Simba que dirigeait Christian Kenga-Kenga. Invité à rencontrer le Général John Numbi, alors Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana seront assassinés dans les installations de la Police et le corps du premier sera retrouvé à Mitendi dans sa voiture avec des postiches des oncles des femmes cependant celui de Bazana, son compagnon, ne sera plus jamais revu jusqu’à ce jour.

Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *