RDC-ESU : Bonne élève de Félix Tshisekedi, la Ministre Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, via le travail abattu par la délégation envoyée au Caire, perpétue les réformes initiées par le Président de la République

Après quelques jours d’intenses travaux dans la capitale égyptienne où elle séjourne, la délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a encore eu du pain sur la planche en ce troisième et dernier et dernier jour. Les émissaires de la Ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, dont Me Christian Diwavanga, très efficace Conseiller Juridique du Cabinet, M.Thierry Abankwi Ipama, incontournable et très entreprenant Directeur Chef du Service de l’Enseignement Ouvert et à Distance ainsi que M. Reagan Kiese, solide Chef de Bureau à la Direction d’informatique, ont eu, en présence des délégués de la Société HUAWEI, des échanges très fructueux et prometteurs avec M. Skander Ghenia, Directeur Général du Centre National des Technologies en Education (CNTE) du Ministère de l’Education de la Tunisie sur la Transformation Numérique du Système Éducatif.


À travers son intervention, le DG du CNTE a partagé l’expérience de la Tunisie en présentant l’évolution dans le temps ainsi que les défis majeurs auxquels son pays a été confronté.
Prenant la parole à son tour, Me Christian Diwavanga, Conseiller Juridique du cabinet de la patronne de l’ESU en RDC, a exprimé la joie et le satisfecit de la Délégation Congolaise d’avoir échangé avec le Directeur Général et l’a rassuré de faire la restitution de toute la matière à l’Autorité de tutelle afin de permettre au pays de Félix Tshisekedi de s’en inspirer en contextualisant, bien entendu, le modèle et en s’appuyant sur le partenariat public et privé. Une expérience très riche pour les représentants du pays à ces assises.

Tout est bien qui finit bien, c’est donc dans cette ambiance bon enfant que les deux parties interlocutrices ont pris congé l’une de l’autre, espérant se retrouver très prochainement dans le cadre des échanges encore plus enrichissants et plus bénéfiques pour les deux pays, entre collègues tunisiens du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et congolais du même sous-secteur.
Pari gagné aussi bien par le pays que par la métronome de ces réformes, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo Safi Ayanne, qui ne cesse d’ouvrir les portes pour les collaborations avec des partenaires et garde ce dynamisme dans les réformes afin de matérialiser la vision du Chef de l’État dans le secteur de l’Éducation ainsi que de l’encadrement de la jeunesse, avenir de toute une Nation.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *