RDC-ESU: La Ministre Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna clôture en beauté la 16e réunion annuelle et Conférence de l’IUCEA

Du lundi 28 au mercredi 30 juillet 2025, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a vibré au rythme de la seizième Réunion Annuelle et Conférence du Conseil Interuniversitaire des États de l’Afrique de l’Est (IUCEA).

Trois jours durant, les participants ont bougé leurs cervelles autour de la thématique centrale intitulée : « Réflexions sur les tendances mondiales en matières d’éducation et leurs implications sur le paysage de l’enseignement supérieur dans la CAE ». Les discussions ont également été axées sur les micro-certifications, l’éducation transdisciplinaire et l’intelligence artificielle. Cela a permis d’apporter une élucidation sur les profondes mutations que connaît l’Enseignement Supérieur et Universitaire, surtout la nécessité de pouvoir donner des réponses idoines de manière collective, cohérente et ambitieuse.

À l’issue de ces assises, des recommandations concrètes ont été formulées afin de favoriser l’harmonisation des cadres de reconnaissance et d’assurance qualité à l’échelle régionale. C’est ce qui fait que les participants ont fait une plaidoirie en faveur d’une intégration effective des micro-certifications dans les systèmes académiques de leurs pays respectifs ce, dans une logique d’apprentissage ad vitam aeternam.

Prenant la parole au troisième et dernier jour en guise de clôture de cette seizième Réunion Annuelle et Conférence de l’IUCEA, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, a loué la tenue de ces assises tout en remerciant, au nom du Gouvernement dont elle est membre, le Secrétariat de l’IUCEA, les Comités d’Organisation Régional et local, les modérateurs, les panélistes ainsi que chacun des participants, sans oublier le Secretaire Général à l’ESU, Pacifique Liyosso et le Secrétaire Permanent des Etudes, Kabule Wetu Weva, qui ont fait preuve de leadership, de rigueur et d’engagement personnel. Sa gratitude n’etait pas non plus en reste vis-à-vis des partenaires au développement, des universités soeurs des experts et des étudiants dont les contributions ont enrichi la qualité des débats.

« Au nom de la République Démocratique du Congo, je réaffirme notre détermination à poursuivre notre participation active au sein de l’IUCEA et à mettre en oeuvre les résolutions issues de cette conférence. Je formule le voeu que les échanges engagés ici se poursuivent au-delà de ces murs, sous forme de collaborations académiques, de projets conjoints et de politiques éducatives renforcées au sein de nos pays membres « , a mertelé la numéro un de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC.

Poursuivant son discours de clôture:

« En refermant cette parenthèse académique à Kinshasa, nous n’achevons pas un cycle, nous en ouvrons un nouveau : celui d’une transformation concertée de l’enseignement supérieur régional, au service de nos jeunesses, de notre développement et de notre avenir commun. Sur ce, je déclare clôturée la 16ᵉ Réunion Annuelle et Conférence de l’IUCEA. Je vous remercie », a conclu Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna.

Ainsi se sont donc éteintes, sur une note de totale satisfaction, les lumières de la seizième Réunion annuelle et Conférence de l’IUCEA organisée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, sous le haut patronnage du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *