Très bonne nouvelle pour les férus du ballon rond en République! Le Comite de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (Conor) vient de reconduire Maître Bosco Mwehu Beya Kofela en qualité de Président de la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football, instance subdélégataire de ladite Fédération, chargée d’organiser le championnat d’élite en RDC.
Dans sa décision N°005/FECOFA/CONOR 01/2025 DU 25/09/2025, portant réaménagement de la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), le CONOR dit inscrire la nouvelle équipe dans la logique de rendre la gestion de la Linafoot plus efficace et efficiente. Comme on ne peut pas changer l’equipe qui gagne,le bâton de commandement a été de nouveau remis entre les mains de celui qui est considéré jusqu’à ce jour comme le meilleur président de toute l’histoire de la Linafoot. Le record de longévité qu’il bat à la tête de cette structure en est une preuve éloquente. Son Intégrité morale, sa rigueur et surtout son respect scrupuleux des textes plaident ostentatoirement en sa faveur. D’où la confiance renouvelée en sa modeste personne par sa hiérarchie.
Intellectuel de haute facture, juriste de renom, cet ancien pensionnaire de la Colline inspirée de Lemba, qu’on l’aime ou pas, dégage une humilité qui choque même ses détracteurs. Lent à la colère, assidu aux principes moraux, acharné du travail bien fait, épris d’esprit d’excellence, Michel Bosco Mwehu Beya Kofela est effectivement l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, à en croire les protagonistes de la méritocratie. Lui qui ne s’est jamais laissé influencer par les forces extérieures lors des prises de décisions, cette attitude lui a parfois attiré des foudres. Sa suspension injuste, il y a quelques années, dans un dossier tranché avec la neutralité qui puisse exister en dit long. Comme la vérité n’a jamais brûlé les étapes, elle avait fini par triompher dans le cas sous examen.
Bref, pour tout amoureux conscient du football, refaire confiance en Maître Mwehu est un breuvage potable à tous et très favorable pour le bien suprême du championnat d’élite de football en RDC.
Ci-dessous la composition de la Commission de Gestion de la Linafoot :
Président : Michel Bosco MWEHU BEYA KOFELA
1er Vice-président : Rémy Abdallah Mbokamiba
2e Vice-président : Eugène Kabongo Ngoy
3e Vice-président : Liambi Mopepe
4e Vice-président : Jacquot Booto
Secrétaire national : Roger Bakulubakisa
Secrétaire adjoint : Chadrack Ngwama
Trésorier : NGOY Tshiambe
Membres : Solange Masumbuko, Mbungu Taty, Kakudji Lusonde, Antoine Luzizila, Honoré Yenge, Bob – Etienne Mulenga, Lyly Tshimpumpu.
Il ne reste qu’à souhaiter bonne chance à cette équipe réaménagée!
Guylain Boba