La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a annoncé la démission de Monseigneur Bernard-Marie Fansaka Biniama de sa charge d’Évêque du diocèse de Popokabaka.
Selon une correspondance datée du 28 janvier 2026, signée par le Secrétaire général de la CENCO et chapelain du Pape, Monseigneur Donatien Nshole Babula, cette décision fait suite à une notification de la Nonciature apostolique en République Démocratique du Congo reçue le 27 janvier 2026. Le document précise que le Pape Léon XIV a accepté la démission présentée par l’Évêque de Popokabaka.
Dans le même communiqué, la CENCO informe de la nomination du Révérend Abbé Cyrille Ikomba Mankelele comme Administrateur apostolique sede vacante du diocèse de Popokabaka. Il est chargé d’assurer la gestion pastorale et administrative du diocèse en attendant la nomination d’un nouvel évêque.
La CENCO remercie Monseigneur Bernard-Marie Fansaka Biniama pour les services rendus au diocèse de Popokabaka et au Peuple de Dieu durant son ministère épiscopal.
Elle adresse également ses vœux de succès à l’Abbé Cyrille Ikomba Mankelele dans l’exercice de sa nouvelle mission.
Les fidèles du diocèse de Popokabaka sont, in fine, invités à demeurer dans la prière et l’unité durant cette période de transition.

C.O/Edho Tungenu