RDC-UDPS/Destitution d’Augustin Kabuya par la CDP: L’intéressé très loin de broncher

« Moi, je suis l’un des rédacteurs des statuts de l’UDPS. L’article 30 de nos statuts désigne les composants qui constituent la convention démocratique. Ce n’est pas le mercenariat que vous avez vu. La première composante est composée des députés nationaux et des sénateurs élus sur la liste du parti. Nous avons au moins cent cinquante députés. Je dois vous montrer, noir sur blanc, comment est-ce que nos frères-là ont fait la honte. Il y a aussi des ministres et des mandataires qui sont dans la deuxième composante. Si nous les prenons ensemble, ça peut nous emmener à nonante-cinq personnes. Et si nous prenons les députés et sénateurs que nous avons, y compris les ministres et les mandataires, ça nous donne deux-cent vingt-huit personnes. Il y a aussi la troisième composante, qui est la présidence du parti, les présidents des comités fédéraux, dans l’ensemble ça fait cinq cent nonante-trois personnes. Prenons seulement la salle de la paroisse Sainte-Anne, elle n’a même pas la capacité de Cinq-Cents personnes ». Ces propos tenus par le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, lors d’une matinée politique organisée ce mardi 13 août, à Limete, illustrent bien évidemment sa détermination à ne pas abdiquer ni broncher face aux résolutions des assises tenues à Sainte Anne et qui se sont soldées par son éviction.

Pour celui qu’on surnomme AK47, il n’y avait rien de serieux dans ce qu’il qualifie de complot contre le parti. Et d’enchaîner : « Juste en regardant les visages que j’avais vus à la télévision, c’est le jour et la nuit. Il n’y avait rien de sérieux. Ces gens étaient allés plutôt pour faire leur théâtre. Et je vous demande de ne pas le reconnaître. Ce n’est ni statutaire ni légal. C’est une honte pour le parti. Vous ne pouvez pas suivre de pareilles bêtises pour humilier le combat d’Étienne Tshisekedi. S’il faut attaquer cette décision en justice, je vais le faire ».

Pour la petite histoire, c’est le dimanche 11 août 2024 que la CDP de l’UDPS, reunie en Congrès à la paroisse Saint Anne, dans la commune de la Gombe, a procédé à la destitution d’Augustin Kabuya en qualité de Secrétaire Général du parti. Décision que l’élu du Mont Amba récuse et rejette avec la dernière ébauche d’énergie étant donné qu’elle ne respecte aucune procédure et par conséquent énerve l’article 30 du parti du feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *