RDC-Université de Kinshasa : En route pour dispenser les enseignements à l’Université de Kikwit, le Professeur Denis Bungu gravement agressé par des « kuluna »

Le Professeur Denis Bungu a connu une embuscade, aux premières heures du matin du dimanche 08 février 2026, soit vers 04h30′, pendant qu’il se rendait à l’agence de bus en vue de se mettre en route pour la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu où il dispense ses enseignements à l’Université de Kikwit.

Professeur à la faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa, M. Denis Bungu a été désagréablement surpris par des « kuluna » (délinquants juvéniles urbains) et agressé, avec son conducteur de moto, à coups de machette vers le rond point Ngaba, précisément au quartier Livulu, arrêt Muyombe (Référence Boulevard Salongo), pendant qu’il etait entrain de courir pour prendre son bus. Ses deux bras fracturés ont échappé belle à une amputation suite à une intervention rapide des médecins des Cliniques Universitaires de Kinshasa.

Outre ses blessures aux bras, la tête du professeur a également été touchée et a nécessité une intervention chirurgicale.
Le Président de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), Pr. David Lubo, a dénoncé cette insécurité dont les professeurs de l’Université de Kinshasa sont victimes depuis un temps. Ceci arrive quelques semaines après l’assassinat à domicile du Professeur Abata.
Voilà pourquoi il a annoncé la tenue urgente d’une réunion avec tous les membres de l’APUKIN afin de tirer les conséquences de l’insécurité dont ils sont victimes. L’idée maîtresse est que l’Etat congolais autorise les Professeurs à porter individuellement les armes, afin d’assurer leur self-défense en cas d’attaque.

Mwana Mboba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *