Transports à Kinshasa: Le Ministre provincial devant les élus!

Le Ministre des Transports et Mobilité urbaine, Bob Amisso, était, ce vendredi 30 mai, face aux députés provinciaux de la ville-province de Kinshasa afin d’eclairer leur lanterne quant à la situation très inquiétante qui prévaut dans le secteur des transports sur toute l’étendue de cette mégapole.

Plusieurs constats désolants se sont dégagés après l’observations des députés provinciaux :
Aucune société publique forte, les routes et voies ferrées sont en ruine, les ports de fortune restent incontrôlés, les motos-taxis oeuvrent sans cadre légal, le code de la route est dépassé.
D’où la mise en oeuvre des réformes en cours dont la numérisation des contrôles techniques,le recensement des motos, les nouvelle grilles tarifaires contrôlées par la PNC, les formations et distribution de casques aux motards, interdiction des motos dans la commune de la Gombe depuis février 2025.

Dans leur exercice, les représentants provinciaux n’ont oublié de marquer les inquiétudes qui sont les leurs: Tracasseries policières, l’érection des garages pirates, des amendes abusives, l’absence des signalisations, les fourrières mal gérées

Concernant la Société Transkin appartenant à l vielle-province, les députés provinciaux ont dit qu’elle est à l’agonie :
160 bus seulement sans siège social avec des agents impayés depuis plusieurs mois!

Prenant la parole : « On va assainir le secteur avec l’appui des élus et des partenaires », a affirmé Bob Amisso.
Afin de répondre correctement aux préoccupations des élus, le ministre a sollicité 1h30 de plus.

Signalons toutefois que les mesures interdisant les véhicules remorques tracts ainsi que ceux pesant plus de 22 tonnes de circuler pendant la journée a sensiblement fait baisser les mbouteillages à Kinshasa. Chose qui a facilité la tâche non seulement à ceux qui se rendent au travail mais aussi aux élèves, aux malades et à tous ceux qui vont vaquer à leurs occupations. Une décision qui n’a visiblement pas fait l’affaire des conducteurs de ces véhicules à la base de plusieurs désordres sur la chaussée. Sur ce point, le gouvernement provincial a frappé fort et est en passe de maîtriser le phénomène embouteillages à Kin. Qu’il ne cède nullement à leurs caprices car « la loi est dure mais, c’est la loi »

Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *