RDC-Implication de l’Eglise Catholique dans la tentative de coup d’État déjoué : La CENCO remet la pendule à l’heure

Les événements survenus le dimanche dernier à Kinshasa continuent de faire jaser aussi bien dans le train train des congolais que dans les réseaux sociaux.

En effet, plusieurs photos et vidéos du cerveau moteur de la dernière tentative de coup d’État contre les autorités de Kinshasa, Christian Malanga, sont interprétées de façon polysémique.
Il est des photos où l’ancien officier de l’armée congolaise est aux côtés des autorités ecclésiastiques catholiques. On l’a, par exemple, vu sur certaines photos posté aux côtés du Cardinal Ambongo ou des autres évêques.
La vidéo qui fait couler tant d’encre et de salive, c’est celle où l’on voit un prêtre catholique, qu’on appelle à tort ou à raison « Monseigneur Akuma, avec Christian Malanga à ses côtés, entrain de répondre aux questions des journalistes au sortir d’une cérémonie religieuse et qui appelle le natif de Kolokoso comme étant le futur président du Nouveau Zaïre. C’est justement cet épisode qui vient confirmer, selon plusieurs consommateurs des réseaux sociaux, que la démarche de Christian Malanga était bien soutenue par l’Eglise Catholique et ses autorités.

En vue de crever l’abcès et de dissiper tout malentendu, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, à travers un communiqué signé par son Secrétaire Général et Porte-parole, Monseigneur Donatien Nshole Babula, a donné des précisions quant à ce qui se raconte comme rumeur/doxa et surtout quant à l’identité réelle du prétendu Monseigneur Mandio Akuma.

Ci-dessous le communiqué complet de la CENCO

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *