Guerre dans l’Est de la RDC: Un rapport accablant des experts de l’ONU atteste le soutien de l’Ouganda au M23

Le rapport semestriel des experts mandatés par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies pointe le rôle trouble de l’Ouganda dans le conflit entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

En effet, le groupe des experts de l’ONU s’interroge sur comment les officiels ougandais ont laissé les troupes du M23 et de l’armée rwandaise transiter par l’Ouganda sans aucune limite. Une présence importante et visible qui n’a pas pu passer sous les radars des services de renseignements du pays de Yoweri Museveni Kaguta. Et le rapport de conclure à un soutien actif des officiers de l’armée ougandaise ainsi que du CEMI, son renseignement militaire.

Selon les experts de l’ONU, ce soutien ne se limite pas au simple transit du mouvement armé mais ils vont plus loin en disant que les autorités du M23 dont Sulutani Makenga ainsi que le chef de sa branche politique, Corneille Nangaa, ont plusieurs fois séjourné à Antebe ainsi qu’à Kampala où ils ont tenu plusieurs réunions avec des responsables des groupes armés congolais sans être inquiétés par les autorités ougandaises.
Un soutien déjà dénoncé à maintes reprises par la Société Civile Congolaise précisément lors de la prise de Bunagana en 2023 par le M23.

En attendant, au front, les rebelles soutenus par le Rwanda s’accusent mutuellement avec l’Armée Congolaise d’avoir violé la trêve humanitaire décrétée par les États-Unis, ce, lors des combats qui ont éclaté dans l’après-midi du dimanche 07 juillet dernier, au niveau de Matembe, sur la Route Nationale numéro 2, un axe stratégique qui permet de rejoindre Butembo, important carrefour commercial du Nord-Kivu.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *