RDC-Coupe Super Champion de l’EPKIN : Rien que de la cupidité!

Le comité de L’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN), a lancé, ce 7 août 2024, la Coupe Super Champion au stade Tata Raphaël.

De par son intitulé, ce tournoi est sensé être ouvert essentiellement aux champions.
C’est la raison même de la Super Coupe de la Fecofa 2024 déjà en vue, entre Mazembe et V.Club et celle de la CAF copiée au modèle de celle de la FIFA avec la participation des deux et deux seuls clubs.

Contrairement à la formule opérationnelle en pratique évoquée plus haut, la réalité est toute autre à l’échelle de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN).

En effet, au lieu que cela soit juste un match de gala conformément au schéma susévoqué, l’EPFKIN a ouvert sa Coupe Super Champion aux cinq premiers de chaque groupe.
Du coup, la Coupe Super Champion a-t-elle été dénaturée à dessein?

À notre sens, aucune autre raison ne peut justifier la configuration de ce nouveau format si ce n’est pour un but lucratif, au profit des organisateurs.

Ici, il est question non pas du comité de l’EPFKIN qui suce sans pitié
Si la participation nullement gratuite à cette nouvelle formule dépendait de l’avis desdits organisateurs, à coup sûr, tous allaient décliner l’offre pour raison de lourdes charges financières endurées tout au long du dernier.
Cependant au lieu que l’entre-saison soit une bonne période pour se ressourcer afin de s’occuper des moyens financiers requis pour l’acquisition de nouveaux joueurs et des équipements sportifs en prévision de la saison sportive 2024-2025, cette Coupe Super Champion, qu’on le veuille ou pas, est devenue une occasion des dépenses supplémentaires et non budgétisées pour les clubs participants déjà en déséquilibre pour une raison bien évidente.
Ce qui est sûr, ce tournoi symbolise aussi une opportunité d’entrée de fonds, mieux, un bol d’air frais pour les organisateurs qui se frottent les mains et rient sous cape.
Pourtant, pour des raisons des promesses électoralistes démesurées et surtout chimériques, certains parmi les organisateurs ont fait miroiter aux clubs sociétaires, monts et merveilles sans aucune concrétisation.

Toutefois, ce que l’on devrait aussi savoir, c’est que personne n’est amnésique ni dupe.

Le conor doit recadrer

Selon le principe sacro-saint qui dit que personne n’est au-dessus de la loi, le comité de normalisation de la FECOFA (CONOR) doit s’impliquer pour mettre fin à cette escroquerie à ciel ouvert qui a élu domicile au sein de cette entité, que l’on voit sans voir, et qui ne reflète plus l’image de ce championnat jadis, miroir de la capitale de la RDC.
In fine, si l’on tient au développement et à la bonne image du football congolais, les autorités compétentes se doivent de juguler cette arnaque éhontée.

John Mbuyi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *