La mégapole de Beijing, en Chine, a vibré, du 05 au 06 septembre 2024, au rythme d’un Dialogue de Haut Niveau entre la Chine, l’Afrique et l’UNESCO.
À cet effet, la Ministre Nationale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo, Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, a pris part, de façon active et remarquée, à ces assises consacrées essentiellement à la Coopération sur l’Éducation et sur la protection du Patrimoine Culturel.
Retenue parmi les intervenants de l’Activité 1 qui s’est déroulée au Centre de Communication Scientifique et Technologique, c’est le sujet 2, relatif à l’Enseignement Supérieur et Développement de l’Afrique, qui a fait l’objet de le prise de parole de la Patronne de l’ESU en RDC.
Arrivé son tour de prendre la parole du haut de la tribune, Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna a commencé par rappeler la ferme volonté et la détermination qui enveloppent le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, faisant de la question de l’Éducation à tous les niveaux, l’une de grandes priorités nationales. L’Éducation est donc dans le Top 5 des priorités majeures du Gouvernement que dirige la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka et ce, conformément aux objectifs de l’ODD4. Promouvoir l’éducation de nos enfants ainsi que notre jeunesse et assurer une protection du patrimoine culturel de l’humanité dans nos pays respectifs ne sont plus de questions opérationnelles, mais plutôt relève d’une exigence de devoir pour nos populations et pour l’humanité entière. Ainsi, la question de l’éducation et celle de la protection du patrimoine culturel sont deux thèmes dont les contenus multidimensionnels interpellent notre sens de responsabilité partagée entre tous les peuples du monde pour garantir une partie non-négligeable de l’avenir de l’humanité. C’est dans cette perspective que se justifie la nécessité de développer une coopération agissante en matière d’éducation et de protection de patrimoine culturel. D’où l’importance de soutenir l’initiative du dialogue Chine-Afrique-Unesco en cette matière…, a martelé la numéro un de l’ESU. Un speech applaudi par l’assistance au regard, à en croire les témoins oculaires, des problèmes réels et pragmatiques y évoqués.

Rappelons que la délégation congolaise conduite à ces assises de grande envergure par la Ministre Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi était étoffée des intelligences dont l’expertise fait le bonheur du secteur de l’ESU. Il s’agit des conseillers Guy Muboko Makila Mabe et Patty Kalay Kisala; de la Secrétaire de la ministre, Rachel Kukia Dinazolele ainsi que du Directeur Chef de Service de l’Enseignement Ouvert et à Distance au Secrétariat Général, Thierry Abankwi Ipama.

In fine, la Ministre de l’ESU a créé des contacts qu’elle maintient avec des universités et des entreprises chinoises impliquées dans l’Éducation afin d’aboutir à des accords importants, permettant ainsi d’établir des partenariats réels et fructueux. Ceci, après avoir visité l’Université de foresterie de Beijing, l’Université Ouverte de Chine, l’Iflytek et d’autres sites qui ont exprimé leur volonté de collaborer avec la RDC dans le domaine des études sur la forêt, l’économie, le numérique dans l’éducation en développant le mode des enseignements ouverts et à distance et sur la création des enseignements virtuels intelligents.
Un voyage qui a visiblement valu son pesant d’or!
Guylain Boba