RDC-Assemblée Nationale/Rentrée parlementaire: Une session de septembre consacrée à la sécurité et au social des congolais (Vital Kamerhe)

La rentrée parlementaire dans les deux chambres a eu lieu ce lundi 16 septembre, au palais du peuple.

En présence des députés nationaux, de la Première Ministre et de plusieurs invités de marque, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, a commencé par énoncer l’ordre du jour dont l’unique point était « l’ouverture de la session ordinaire de septembre « , une session essentiellement budgétaire.

Dans son mot de circonstance, le speaker de la Chambre Basse du Parlement a loué les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en vue de répondre aux attentes de son peuple. Vital Kamerhe a , de ce fait, épinglé les principaux problèmes qui rongent la République Démocratique du Congo et auxquels le Gouvernement de la République se doit de trouver solution. Pour le numéro un d’entre les députés nationaux, c’est entre autres, grâce au sérieux mis dans les travaux dans des commissions en vue de l »adoption d’un budget conséquent que le Gouvernement saura relever tous les défis. Cela permettra aux députés de ne plus se substituer à l’Exécutif en allant construire des infrastructures dans leurs fiefs électoraux. D’où son appel à la conscience du travail bien fait. Un budget consécutif à la sécurité et au social des congolais.

Rappelons que la Première Ministre a déposé le Projet de loi des finances 2025 avec un budget évalué à 49 847 milliards des francs congolais, soit 18 milliards de dollars américains. A la même occasion, le projet de loi portant reddition des comptes et le projet de loi rectificative 2024 ont été déposés.

In fine, la présence remarquée du député national Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire, est parmi les tâches d’huile de cette rentrée parlementaire. Invité par son collègue de la RDC, l’élu ivoirien a remercié, au nom du Président Alassane Ouattara, le peuple congolais ainsi que son président pour l’acceuil lui réservé et surtout pour la fraternité qui existe entre les deux peuples.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *