C’est le lundi 09 décembre 2024 qu’aura lieu la plénière relative à la motion de défiance initiée contre le Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro, par le député national élu de la circonscription électorale de Bondo, Marcel Zuma Anibie.

En effet, le député porteur de cette motion reproche au Ministre son immobilisme depuis son avènement, en 2021, à la tête de ce méga ministère alors que les routes du pays se trouvent être délabrées à un degré inacceptable. Et les projets initiés en vue de réhabiliter et de construire certaines routes se soldent souvent par des travaux inachevés ou mal exécutés.
C’est dans cette optique que, animé d’un sens élevé de patriotisme, le député national élu de la circonscription de Bondo dans la province du Bas-Uélé, a initié, depuis quelques semaines, cette motion de défiance qui a accueilli les signatures de près de soixante députés nationaux engageant ainsi leurs partis ou regroupements politiques.
Qui est le député national Marcel Zuma Anibie ?

Jeune âgé d’une trentaine d’années, taciturne et souvent souriant, ancien de la faculté de droit de l’Université de Kisangani dont il est sorti licencié en droit privé et judiciaire, Marcel Zuma Anibie est un député national élu lors des législatives de 2023, dans la circonscription de Bondo comme susmentionné. Membre de l’Organisation Politique AA/C, ce jeune chef coutumier de la chefferie de Gaya appartient au groupe parlementaire Les Patriotes.
Protagoniste d’une nouvelle pratique de la politique en RDC, Sa Majesté Marcel Zuma Anibie est également celui qui, le 02 octobre dernier avait déposé une question orale avec débat en direction du Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani, au regard de l’insécurité qui bat son plein dans la partie nord de la province du Bas-Uélé.
Tout compte fait, la balle reste dans le camp des députés afin de savoir si le Ministre Alexis Gisaro saura les convaincre quant aux griefs qui lui sont reprochés par les représentants du peuple et s’il restera au gouvernement ou en partira. Tout se saura déjà au soir de ce lundi 09 décembre.
Ghislain Boba